Mal du pays à l'étranger

En ce 14 juillet, pensons à notre douce France, célébrons-la, chantons lui notre amour!

Il faut bien dire qu'elle nous manque des fois lorsque nous sommes en stage à l'étranger! Ce n'est pas un drame, c'est même normal mais attention, souffrir du mal du pays peut complètement gâcher votre expérience à l'étranger.

Comment le reconnaître?

Le mal du pays n'est pas une maladie en soi mais peut malheureusement faire lentement glisser la personne vers la dépression. Croyez-moi sur parole, je ne le souhaite à personne! Les symptômes peuvent être un manque d'appétit, un sentiment constant de nostalgie, de mélancolie. Ces sentiment s'accompagnent souvent d'une envie de s'isoler et d'une grande fatigue psychologique. Le mal être et le replis sur soi risquent de vous faire basculer vers la dépression alors qu'un stage à l'étranger et l'occasion de vous épanouir tant professionnellement que personnellement et de vivre une si belle aventure!

Les causes du mal être

Il ne faut pas avoir honte, cet état ne prévient pas et peut arriver à tout le monde! Je me souviens en avoir énormément souffert lorsque je suis arrivée en Australie! Il faut savoir faire face et se reprendre avant que n'arrive la dépression. Ce serait tellement dommage de gâcher votre voyage!

Le mal du pays peut être dû à une difficulté de s'adapter à votre pays d'accueil, au manque de repère, ou alors parce que la culture est trop différente de la votre. L'absence et l'éloignement avec vos proches peut également être une raison et c'est normal!

Prenez garde! Vous pouvez en souffrir dès votre arrivée mais également plus tard, lorsque l'euphorie des débuts se sera dissipée.

Comment le contrer?

Je ne vais pas vous faire vous sentir mieux d'un coup de baguette magique mais je peux vous donner quelques conseils qui ont très bien fonctionné sur moi; car il faut bien l'admettre, mon arrivée en Australie a été une épreuve psychologique et émotionnelle pour moi. Pourtant, ce stage en Australie a été, jusqu'à présent, la plus belle expérience qui me soit donnée de vivre!

Commencez par vous renseigner en amont sur le pays pour avoir une première approche de la culture que vous rencontrerez. Ce ne sera en rien un spoiler, vous vivrez pleinement la découverte, n'ayez crainte! Dison plutôt que ce sera comme un trailer. les forums d'expatriés et les groupes Facebook regorgent de personnes prête à vous aider et vous conseiller. Inspirez-vous de ceux qui sont partis avant vous!

Sortez, faites de nouvelles rencontres, explorez, découvrez, goûtez, bref VIVEZ! Ce stage à l'étranger est une occasion de vivre une expérience unique alors profitez-en et surtout occupez-vous l'esprit! Cela vous évitera de penser aux croissants beurre tout chauds du matin.

Restez en contact avec vos proches… mais attention à ne pas trop communiquer avec eux. Il faut savoir trouver le juste équilibre car sinon, vous risquez de vous enfermer dans une bulle, comme si vous n'étiez jamais parti!

Prenez soin de vous, faites du sport ou réservez-vous du temps en solo pour faire une activité que vous aviez envie de faire depuis longtemps.

Prenez du temps pour célébrer la culture française. Elle vous manque? C'est bien normal, nous avons une chance inouïe d'être français. Si vous être partis, c'est pour découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon de vivre et de penser mais n'oublie pas pour autant la culture française et le français. Regardez des vidéos en français, nous avons de si bons youtubers! Cuisinez français de temps en temps et partage tout cela avec vos nouveaux amis venant des quatre coins du globe. Ensuite, ils vous feront découvrir la leur et l'expérience n'en sera que plus complète.

C'est d'ailleurs en partageant ma culture avec des néerlandais que je me suis retrouvée à vivre aux Pays-Bas aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à une telle découverte, surtout lors d'un stage en Australie, mais la vie est faite de surprises!

Enfin, relativisez! C'est normal de ressentir le manque du pays, de votre famille et de vos amis. Vous n'êtes pas les seuls dans ce cas et ça va passer. Si besoin, parlez-en. Et rappelez-vous vos motivations à partir, cela vous boostera!


 

Mal du pays à l'étranger

Cheers,

Cassandra

Retour

Stage Etranger

Inscription

Inscrivez-vous et notre équipe prendra contact avec vous au plus vite

Recherche offres de stage

  • Sébastien  Nouvelle-Zélande

    Témoignages

    Sébastien Nouvelle-Zélande

“Sébastien, parti 5 mois en Nouvelle-Zélande”

Suivez-nous

Brochure

Brochure

Consultez notre brochure ci-contre, et n′hésitez pas à nous contacter pour plus d′information

Notre Brochure