Découvrir la culture aborigène en Australie

Qui sont les aborigènes?

Les aborigènes sont les premiers habitants d'Australie. Ils peuplent l'île continent depuis au moins 50 000 ans! On ne peut pas parler d'un seul peuple mais d'une multitude de tribus partageant les mêmes croyances. Ils n'ont pas eux-mêmes de mot qualifiant l'intégralité des aborigènes d'Australie. Aujourd'hui, près de 400 tribus constituées d'une dizaine de familles vivent encore sur le sol australien. Leur culture passe par le dreamtime, la culture du rêve. Cette croyance veut qu'avant la création de la terre, il y avait une ère spirituelle et immatérielle qu'il est toujours possible d'atteindre par le rêve. les esprits qui la peuplaient trouvent aujourd'hui encore leur chemin à travers la nature, voila pourquoi un arbre ou un rocher peuvent être sacré. C'est le cas d'Ayers Rock par exemple.

Ils vivent simplement, de la cueillette, de la chasse et de la pêche et transmettent la spiritualité chère à leur culture par les arts comme la peinture, très importante, la musique ou encore la danse.

Après avoir été rejetés, spoilés et opprimés jusqu'à la moitié du XXe siècle, il est passionnant de voir aujourd'hui comment leur culture reprend ses droits et influent sur l'Australie occidentalisée d'aujourd'hui. Le Didgeridoo, instrument à vent, fait pleinement partie du paysage et certains groupes de musique contemporaine l'utilisent dans leurs composition. Tu connais Jamiroquai? Essaye de retrouver cet instrument à vent au son très grave dans l'un de leurs morceaux! Certains noms de villes et quartiers sont également directement tirés des langues aborigènes. Par exemple, Bondi signifie par exemple "le bruit de l'eau qui se brise sur les rochers" dans la langue des Eoras qui cette régio). Cependant, force est de constater que la réhabilitation et la reconnaissance des aborigènes restent limitée et beaucoup d'entre eux vivent dans des conditions déplorables.  Rencontrer cette culture est une chance et t'apprendra l'humilité et la pleine conscience de la chance et de ce que la vie t'apporte chaque jour.

Où les rencontrer en Australie?

Le lieu le plus célèbre est bien sûr Uluru, rocher sacré pour les tribus du désert situé dans les Territoires du nord. Non loin de là, à Alice Springs, tu pourras admirer de superbes peintures dans les rues-mêmes de la ville. Vous pourrez également vous rendre au festival Mbantua. Toujours dans cet Etat, pourquoi ne pas aller visiter le musée de Darwin ou admirer les peintures rupestres du Kakadu National Park?

Dans le Queesland, les Djabukay étaient rois. Va visiter la Daintree Rain Forest et oublie complètement ce que l'occident fait subir à notre belle planète. Visite le Mossman Park avec un guide aborigène qui partagera une partie du savoir de son peuple et te rendra fou avec leur savoirs ancestraux concernant la médecine! Plonge dans les gorges, dans la rivière qui traverse la forêt et ne fait qu'un avec la nature et les animaux qui t'entourent.

Dans le NSW, à Sydney plus précisément, les Royal Botanic Gardens regorgent de plantes et de fleurs autrefois connues uniquement des peuples aborigènes qui s'en servaient pour soigner et se nourrir. Quitte à voyager en Australie, autant connaître ce qui fait son essence.

Si tu fais ton stage à Melbourne plutôt, pourquoi ne pas vous rendre au Royal Botanic Gardens de Melbourne ou bien vous perdre le temps d'une randonnée dans le Branbuk Te National Park. Sublime!

Qu'ont-ils à t'offrir?

La culture aborigène est basée sur la spiritualité et l'importance de sa terre. Ils sont un peuple extrêmement sage qui respecte la nature qui les entoure. En effet, ils estiment, à juste titre, qu'ils font partie de cette nature et rien ne leur est dû. Ils considèrent également qu'en respectant cette nature, elle leur donnera davantage. Imprègne-toi de cette sagesse pour grandir et devenir conscient du monde qui t'entoure, même et surtout une fois que tu seras de retour en Europe.

Leur Histoire est également particulièrement troublante. Ce peuple a vécu sur les terres australes pendant des millénaires et soudainement, les colons anglais ont débarqué et ont tout chamboulé, les chassant de leurs terres et niant complètement leur culture. La cruauté des occidentaux, de nos ancêtres, fait réfléchir sur la personne que nous, que tu souhaites devenir.

C'est ça l'Australie, se rendre compte que l'Homme est un habitant de la Terre comme un autre et cette leçon d'humilité permet de vivre plus sereinement, véritablement et intensément oserais-je dire.

Voila pourquoi on propose 100 euros de réduction cet été pour que toi aussi tu vives une expérience unique!

 

Découvrir la culture aborigène en Australie

Cheers,

Cassandra

Retour

Stage Etranger

Inscription

Inscrivez-vous et notre équipe prendra contact avec vous au plus vite

Recherche offres de stage

  • Benoit  Canada

    Témoignages

    Benoit Canada

“Benoit parti 5 mois en stage au Canada”

Suivez-nous

Brochure

Brochure

Consultez notre brochure ci-contre, et n′hésitez pas à nous contacter pour plus d′information

Notre Brochure