Comment se préparer à un entretien

Le grand plus avec Stage Voyage est que nous t'épargnons la concurrence. En effet, les entreprises qui voudront avoir un entretien Skype ou téléphonique avec toi auront déjà un réel intérêt pour ton profil. A partir de là, 80% du travail est fait mais il te faudra alors accomplir par toi-même les 20% restant. Cet entretien sera plus une occasion de faire connaissance qu'un réel jugement de tes capacités mais autant montrer le meilleur de toi-même pour mettre toutes les chances de ton côté. pour cela, pas de secret, il te faudra bien te préparer.

En amont

Avant l'entretien, il te faudra bien te renseigner sur l'entreprise. Ainsi, tu seras capable de montrer ta motivation à travailler pour eux, qu'est-ce qu'ils pourront t'apporter et toi ce que tu pourras faire pour eux. Ton intérêt sera extrêmement apprécié par le recruteur, quel que soit son poste au sein de l'entreprise. Dans la même optique, prépare quelques questions à poser à ton futur tuteur. Même si tu connais déjà la réponse, à condition de ne pas prendre ton interlocuteur pour un idiot bien sûr, cela montrera que tu veux vraiment en savoir plus sur l'entreprise, ta futur équipe et ton stage.

Apprend à parler de toi, même en dehors du cadre professionnel. Je dirais même, surtout en dehors du cadre professionnel. Garde en tête que tu n'es pas le seul à avoir fais les études que tu suis, tu n'es pas le seul à avoir ou préparer ce diplôme, à avoir ces compétences qui intéressent le recruteur mais tu es unique pour bien des raisons et il faut être capable de montrer ta personnalité propre à ton futur tuteur. Il faut lui donner envie de travailler avec toi et cela passe principalement par le contact humain.

Il va te falloir également maîtriser le vocabulaire de base de la conversation anglophone et du secteur d'activités de l'entreprise. Si tu n'es pas à l'aise dans ce domaine, il te suffit de faire quelques recherches et de noter des mots clés et quelques phrases à apprendre par cœur pour t'aider à te sentir plus à l'aise. Recherche toujours un ou deux synonyme lorsque tu apprends un mot, cela enrichira ton vocabulaire. Ce n'est pas sorcier tu verras. Sur ce point, n'hésite pas à te rendre sur notre page Facebook, Instagram et même Pinterest, j'y poste régulièrement des mots pour aider nos étudiants à s'améliorer.

Enfin, prépare ton oreille à la prononciation de ton interlocuteur. Sans te prendre la tête, regarde des films, des séries et des vidéos sur internet. Ainsi, tu commenceras à t'habituer tout en douceur et comprendras mieux ce qu'il se dira pendant ton entretien.

Avant ton entretien, pourquoi ne pas se prévoir un moment pour faire une simulation d'entretien via Skype? N'hésite pas à nous contacter et nous en ferons jusqu'à ce que tu te sentes prêt(e). C'est compris dans ton Packstage, alors autant en profiter.

Le jour J

Avant l'entretien, je te recommanderais vivement de t'échauffer. Cela te semble idiot? Et pourtant c'est le meilleur moyen de ne pas butter sur des mots parfois difficiles à prononcer. Clique ici, c'est une vidéo qui pourrait bien t'aider. Fais attention à être bien seul chez toi ou dans ta chambre parce que tu vas vraiment avoir l'air d'un ahuri mais ça vaut le coup!

Pendant l'entretien, sois honnête sur tous les plans. Ne ment pas sur tes capacités et ce que tu es, ton recruteur s'en rendrait compte bien assez tôt. Si tu ne comprends pas un mot ou une phrase, n'hésite pas à la personne de répéter, ce n'est pas grave! Il vaut mieux lui demander que de répondre à côté. Tu n'as toujours pas compris? Surtout ne panique pas. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ce serait vraiment dommage et cela démontrerait que tu ne sais pas gérer ton stress et tes émotions. Concentre-toi sur les mots clés de la phrase, sur les temps employés et les pronoms relatifs, ils te permettront de te repérer et de comprendre le sens global de la phrase grâce au contexte.

Nous avons pu constater en vous aidant à vous préparer que la plus grosse faiblesse de nos étudiants est leur manque de confiance en eux-mêmes alors que vous avez les capacités, sinon nous ne vous aurions pas laissé croire que vous pouviez trouver un stage à l'étranger. Et cela vaut également pour toi alors pas de panique! Simplifie ta pensée, ce n'est pas la peine de chercher à faire des phrases longues et complexes. Bien au contraire, tu t'embrouillerais et ferait perdre le fil à ton interlocuteur. Une erreur que nous avons vue est que certains étudiants tentent de compenser le fait qu'ils ne savent pas dire un mot en "anglicisant" le mot français. Non! Trouve un autre moyen d'exprimer ton idée, reformule mais cette entourloupe ne fonctionne que très rarement.

Enfin, n'ais jamais peur ni honte de ton accent. Le recruteur connait ta nationalité et sait que tu n'auras pas un anglais parfait, ce n'est en aucun cas un critère éliminatoire. Au contraire! Un français qui cherche à parler une autre langue sera toujours mieux perçu. Malheureusement nos lacunes en langues font parties des clichés que les français trainent mais qu'il est si bon de contredire. Et sois spontané.

Quelques exemples de questions

Tell me about yourself (Parlez-moi de vous)Describe yourself (Décrivez-vous)

What are your strengths? (Quelles sont vos forces?)

Do you have any questions for me?(Avez-vous des questions à me poser?)

What are your goals for the future? (Quels sont tes objectifs concernant ton avenir?)

What major challenges have you handled? (Quels sont les plus gros challenges que tu as réussi à traiter)

Tell me about your studies (dites m'en plus sur vos études)

Did you participate to extra uni activities? (Est-ce que vous avez des activités en dehors de vos études?)

Do you speak any foreign language? (Est-ce que vous parlez une langue étrangère?)

What do you think you can bring to the company? (Qu'est-ce que vous pensez pouvoir apporter à l'entreprise?)

*La traduction n'est évidemment pas littérale

Et toujours, n'hésites pas à nous contacter pour programmer une simulation d'entretien afin d'être prêt!

Comment se préparer à un entretien

Cheers,

Cassandra

Retour

Stage Etranger

Inscription

Inscrivez-vous et notre équipe prendra contact avec vous au plus vite

Recherche offres de stage

  • Laura Canada

    Témoignages

    Laura Canada

“Laura, partie 5 mois en stage au Canada”

Suivez-nous

Brochure

Brochure

Consultez notre brochure ci-contre, et n′hésitez pas à nous contacter pour plus d′information

Notre Brochure