Pourquoi j'ai choisi de faire mon stage à l'étranger ?

Article rédigé par Sarah, auteur du blog Vivre au-delà des frontières, contenant des astuces et conseils pour s’expatrier aux Etats-Unis.

Plusieurs raisons m’ont poussées à partir étudier à l’étranger. La première était simplement de la curiosité. La deuxième était pour apprendre la langue. Mais à ce moment-là, je n’avais pas conscience de tous les impacts que cela allait avoir sur ma vie professionnelle. Partir étudier et faire un stage à l’étranger, ce n’est pas seulement l’apprentissage d’une langue étrangère, mais bien plus !

 

Mon objectif à la base a été de vivre une année en Allemagne en Erasmus. Mais cet apprentissage n’a fait qu’accroître mon goût du challenge. Je suis alors repartie étudier en Slovénie.

Au retour, c’est au fil des entretiens d’embauche pour travailler en France, que j’ai compris les bienfaits de mes expériences passées… Avec mon bac+2, et après 3 mois d’intérim, j’ai pu décrocher un CDI pour un poste confortable d’assistante commerciale bilingue.

Mais après réflexion, j’ai finalement refusé ce CDI… Non pas pour l’intérêt du poste et des conditions qui étaient vraiment top pour moi à ce moment-là, mais parce qu’une autre idée avait fleuri dans mon esprit : travailler, ok, mais à l’étranger ! Pour ça, j’ai pensé au stage, la façon la plus simple pour débuter…

Je n’ai pas fait ce choix à la légère. Je l’ai fait parce que mon vécu m’a convaincu des avantages de s'expatrier à l’étranger, parce que c’est :

  • S’adapter à un nouvel environnement ;
  • Se débrouiller par soi-même ;
  • Comprendre et se faire comprendre ;
  • Améliorer son niveau de langue étrangère ;
  • Etre flexible, mobile ;
  • Ouvrir son esprit à une culture différente ;

J’ai réalisé mon stage de master en Suisse alémanique, pendant 6 mois. Malgré mes appréhensions, mon intégration professionnelle et sociale ont été très rapide. C’était une expérience très enrichissante, j’en garde un très bon souvenir. Et je ne la regrette pas la moins du monde !

Tous ces aspects forment le savoir-être, et jouent en notre faveur que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel.

 

Vous vous adapterez plus facilement, vous aurez des facilités à communiquer avec des personnes de cultures différentes, vous serez moins réfractaire au changement, et plus autonome…

S’immerger complètement dans une entreprise étrangère permet de développer une nouvelle vision. Vous pourrez ensuite comparer avec le monde de l’entreprise en France, et vous faire votre propre opinion.

Vous constituerez une réelle valeur ajoutée pour votre future entreprise… Vous n’aurez plus qu’à valoriser, lors de vos entretiens d’embauche, toutes ces capacités que vous avez acquises. Les recruteurs en sont friands ! Les raisons :

  • Trouver un travail en France devient de plus en plus difficile, les recruteurs sont de plus en plus exigeant sur le profil de la personne ;
  • La mondialisation est la tendance actuelle. Votre profil international sera alors très pertinent

Grâce à ce stage, et toutes ces compétences acquises à l’étranger, j’ai pu évoluer en tant que consultante, et m’expatrier aux Etats-Unis, un des pays les plus difficiles pour obtenir un visa. Mais aussi, celui qui fait rêver le plus de monde…

Partir à l'étranger, ce n’est pas s’évader… C’est partir, pour mieux se rentre compte. Et je le recommande à tous !

Sarah.

 
Pourquoi j'ai choisi de faire mon stage à l'étranger ?
Retour

Stage Etranger

Inscription

Inscrivez-vous et notre équipe prendra contact avec vous au plus vite

Recherche offres de stage

  • Audrey Australie

    Témoignages

    Audrey Australie

“Audrey, partie 6 mois en stage en Australie”

Suivez-nous

Brochure

Brochure

Consultez notre brochure ci-contre, et n′hésitez pas à nous contacter pour plus d′information

Notre Brochure